Conseils des anciens participants

Publié le par Chrestomanci

100choses : Prévoir un bon choix de livres, car on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'on aura envie de lire. Ne pas hésiter à faire des pauses pour ne pas saturer. Prévoir assez de nourriture aussi


aBeille : Have fun!


Ankya : Choisir des livres qui se suivent est une bonne idée pour rester dans l'ambiance de l'histoire, et suivre les personnages. Pour la prochaine fois, j'hésite à refaire pareil ou alors à choisir plein de petits livres courts.


Bladelor : Choisir des livres avec une langue fluide qui permettent une lecture rapide et rythmer sa lecture par des pauses régulières pour tenir sur la durée


Caro[line] : Se coucher tôt la veille. Ne lire que des livres en version poche, car pour une même durée, on lit plus de pages en poche qu'en broché. On a donc une meilleure sensation d'avancer. Ne lire que des livres qui donnent envie de tourner les pages (des livres qu'on a vraiment envie de lire, des policiers, des livres drôles, des livres d'aventure, etc. éviter les livres en VO pour ma part). Avoir des lectures très légères à intercaler, pour souffler. Avoir ses gourmandises préférées dnas les placards car on a besoin de remontants régulièrement. Et autant qu'on puisse se faire plaisir avec ce qu'on adoore!! Même si on participe seulement pour le plaisir de lire et non pour lire le plus grand nombre de pages possibles, suivre ces conseils car forcément, on se laisse prendre au jeu de vouloir en lire toujours plus.


Chresto : Prévoyez des livres courts (faites ce que je dis et non ce que je fais), mais surtout des livres qui vous plaisent vraiment. Le principal est de se faire plaisir.


Cline : Participez!


Cocola : Vraiment, c'était déjà conseillé cette année mais c'est important, choisissez des romans plutôt courts, surtout pour le début, car le fait d'en finir un est super pour la motivation...et le fait d'en avoir lu même pas trois me déçoit un peu!


Elora : Ne pas hésiter à se faire un "emploi du temps" selon la vie habituelle de la maisonnée. Par exemple, prévoir une pause goûter avec frère/soeur/enfant. Ca permet de penser à autre chose. Si on veut bouger dans sa maison, penser à la luminosité des pièces. Prévoir plusieurs marque-pages, on ne sait jamais. Sortir les livres la veille et les classer selon les mini-challenges auxquels on veut participer ou par ordre de priorité. Ca permet de changer de registre plus aisément. Un petit coup de mou? Direction les blogs des participants ou celui du RAT pour encourager ses camarades et lire d'autres messages qui font chaud au coeur.


Evertkhorus : Prendre des livres courts, changer d'univers souvent et faire à son rythme tout en s'amusant!


Evy : Ne choisissez que des livres que vous avez VRAIMENT envie de lire (j'ai essayé de faire baisser ma PAL en choisissant des livres qui ne me disaient pas franchement et j'ai eu du mal) avec une police de caractère assez grosse, la lecture n'en n'est que plus fluide.


Fashion : Varier les genres, ne pas choisir de romans au-dessus de 500 pages, privilégier les brochés à l'écriture aérée et se faire plaisir!


Goelen : Bien dormir la veille, choisir des livres de styles très différents pour varier les plaisirs et ne jamais se lasser (ne pas oublier les BD par exemple, qui permettent de lire rapidement en fatigant moins), faire attention à la police de caractère qui ne doit pas être trop petite, ne pas trop manger en un seul repas et se restaurer de temps en tempts, ne pas avoir peur de faire des mini-pauses de 10mn régulièrement pour mieux tenir sur la longueur et avant tout se faire plaisir!


Hérisson08 : Prévoir des petits trucs entre deux pavés!


Hildebald : Préparer des petits livres et un grand choix! Ca c'est sûr. La nourriture n'a pas été essentielle, mais l'organisation est primordiale pour gagner du temps!


Kali : Lire des livres courts (pour la satisfaction de se dire "j'ai terminé ma lecture") et d'un style facile et/ou bien accrocheur


Karine : Il faut du thé... et bien des sweets à manger! On le mérite! et oui idéalement, faut de la vaisselle pour manger tout ça. Et des boîtes défaites... Bref, être dans un chantier pendant 12h, c'est pas l'idéal! Donc si vous avez des boîtes à défaire, idéalement, vous les défaites AVANT!!


Lisa : Surtout, si votre lecture s'enlise, changez vite de livre avant d'être totalement découragé!


Marie A cup of Tea : Prendre des livres courts et variés pour changer régulièrement d'univers


Marie L : Enjoy it! Du plaisir, des cheerleaders très présentes... On s'amuse et on lit avec plaisir, c'est que du bonheur!


Mariiine : Faire attention au choix des livres! Les livres trop épais, c'est peut-être pas la meilleure solution! Se ménager quelques pauses pour souffler un peu et faire quelques visites sur Facebook, ça remotive un peu de voir que tout le monde s'encourage!


Martine : Participez! C'est super!


Matilda : Surtout ne pas se prendre la tête quand un livre nous ennuit et en changer vite fait. Faire des pauses pour ne pas disjoncter!


MeL : Bien dormir la veille. Ne pas sauter les repas, ça permet de faire des pauses "utiles" sans culpabiliser.


Mélanie : Zen!


Melann : Des livres qu'on sait efficaces et qui nous plaisent, un lieu confortable. Aussi s'entraîner un peu à l'avance. Si votre record de lecture est de 2h30 non stop, y a du travail pour être au point pendant 12h!


Ofelia : Prendre des romans courts et prenants. J'avoue que j'ai très bien choisi mes lectures de ce point de vue là. Etre confortablement installé. Se lever régulièrement pour se dégourdir les jambes et soulages ses meules (c'est un détail qui a son importance). S'étirer de temps en temps. S'hydrater.


Pimprenelle : Qui va lentement va sûrement...


Sandy : Les livres choisis sont très importants! Ce sont eux qui nous porte! Une histoire entraînante, une écriture qui nous convient, du thé et des gâteaux à portée de main


Sid : Prévoir des livres légers ou passionnants de façon à ne jamais s'ennuyer, puis ne pas hésiter à faire des pauses BD/manga pour se changer les idées...


Stéphanie : Des lectures faciles tu choisiras...


Valérie : Prévoyez les tagada avant le Jour J!


Cécile Z : N'hésitez pas à venir participer!!


Chimère : Faire des pauses fréquentes et choisir des livres pas trop difficiles et s'hydrater aussi et prévoir du chocolat, et être assez inconscient pour participer


Emma : Eviter le trop-plein de sucre. Ne choisir un livre où l'héroïne vous horripile QUE SI ELLE MEURT A LA FIN! Maintenir ses pieds gelés évite l'endormissement. Préférer des livres aux personnages déjà connus, ça évite d'avoir à se concentrer pour retenir les noms.


Fleur : Faites vous plaisir avant tout. Ce ne doit pas être une torture intellectuelle. Prévoyez des petits réconfortants (bonbons, gâteaux...) et des boissons énergisantes (thé, coca...) Le mieux est de choisir de petits livres, surtout pour la fin.


Hambre : Prenez des livres qui vous plaisent, même des livres que vous avez déjà lus!!!


Hilde : Eviter de vous poser sur un lit après 2h du mat même en position assise


Iani : Ne pas commencer par du Terry Pratchett. Ne pas se forcer! Quand on avance plus : soit faire une pause, soit changer de bouquin. Si possible, choisir des livres courts pour une impression d'avancer plus vite. Eviter les petits caractères.


Jennifer : Si vous ne lisez pas 24 heures d'affilée, ce n'est pas grave, vous n'en serez pas moins fier du parcours. A partir de 4h du matin la position allongée si agréable pour lire devient une véritable berceuse. L'année prochaine ma meilleure amie va aussi le faire, on va se mettre dans le même appartement pour la motivation à deux. Manger vraiment, après un vrai repas on arrive souvent plus facilement à se remettre à la lecture. Sinon il faut vraiment s'aérer entre deux livres.


Mango : Prendre ça comme un jeu et un challenge avec soi-même, et dormir quand le sommeil vient! Surtout si on tient à gagner à tout prix (ce qui est quand même le but). Ne pas faire comme moi : ne pas trop bloguer en même temps!


Mea : Ne pas hésiter à sortir de ses lectures habituelles. Prévoir une grosse pile, avec plein de genres différents, et surtout des livres courts


The Bursar : Ne pas se soucier du nombre de pages lues et juste se faire plaisir en prenant le temps de découvrir des livres oubliés dans sa PAL

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine:) 15/09/2010 15:15


Non mais qu'est-ce que je peux écrire comme conneries!!1 ;)) Me faudrait un peu d'auto-censure, des fois. Mais bon, en effet, les livres dans les boîtes, c'était pas génial!


george 31/08/2010 18:25


merci pour tous ces conseils, je vais déjà réfléchir devant ma PAL pour me préparer !!!


Chrestomanci 31/08/2010 20:54



Oui, réfléchis bien;o)



Setsuka 31/08/2010 16:25


Très sympa tous ces conseils, ça sent le vécu !


Chrestomanci 31/08/2010 20:49



Tout à fait;o)



Hilde 31/08/2010 16:03


C'est sympa de lire tous ces conseils, on sent que c'est du vécu et puis si ça permet d'éviter certains pièges, c'est encore mieux. ;-)


Chrestomanci 31/08/2010 20:49



Oui, chacun a son expérience à partager;o) Même si j'ai remarqué que les choses peuvent être très différentes d'une personne à l'autre, voire carrément à l'opposé;o)



Schlabaya 31/08/2010 15:53


éviter de lire la Critique de la raison pure...
à part ça, c'est quand, le prochan Read-a-thon ?


Chrestomanci 31/08/2010 15:55



8-9 octobre. Je suis justement en train de mettre tout à jour pour l'organisation;o)